Quantcast
Channel: Portail du Land ArtPortail du Land Art | Portail du Land Art
Viewing all 10 articles
Browse latest View live

APPEL A PROJET / LES RENCONTRES ARTISTIQUES EN CHAMPSAUR 2015

0
0

Depuis 12 ans, une exposition d’art contemporain et un sentier d’art nature sont proposés dans l’église et autour du hameau de Saint Michel à Chaillol, au coeur du Champsaur, en bordure du Parc National des Écrins, dans les Hautes-Alpes.L’organisation de cet événement est réalisée par la Communauté de Communes du Champsaur.

En 2012, les RENCONTRES ARTISTIQUES DE CHAILLOL deviennent pour les 10 ans de l’événement, LES RENCONTRES ARTISTIQUES EN CHAMPSAUR. L’événement se partage entre une exposition dans l’église, des installations extérieures sur le sentier d’art nature et une oeuvre hors sentier qui chaque année bouge sur le territoire.En 2014, l’évènement prend un autre élan. Tourné vers le paysage et le sentier d’art, les Rencontres Artistiques se déclinent exclusivement sur le sentier d’art. L’église devenant un point de départ, une porte d’entrée à l’évènement.

Les Rencontres Artistiques en Champsaur ont rassemblé, chaque année et ce depuis 12 ans, un ou plusieurs artistes autour d’une thématique, afin de réaliser des installations dans un site naturel exceptionnel, côtoyant un village rural.

A. CAHIER DES CHARGES

1. OBJECTIFS
- promotion du territoire au travers de l’art contemporain et d’une thématique en lien avec l’actualité culturelle et/ou sociale- mise en relation des oeuvres et de la démarche artistique avec un public peu ou pas confronté à l’art contemporain et avec un public jeune et scolaire
- mise en relation du public et des oeuvres avec le milieu rural environnant- mise en relation des artistes avec le territoire rural et ses habitants

2. MOYENS
- installations in-situ, temporaires ou pérennes, en lien avec une thématique unique, sur un sentier de quelques kilomètres autour du hameau de Saint-Michel et de son église (point de départ de l’évènement)
- moments privilégiés de rencontre public/artistes : médiation et animations associées aux oeuvres sur le sentier, réalisées par la Communauté de Communes avec la participation des artistes.

3. DESCRIPTIF DU PROJET
- Contexte général :
Le SAN (Sentier d’Art Nature) suit des chemins existants peu fréquentés ; cependant, il se situe à proximité du GR 50, fortement parcouru par les randonneurs. Le SAN traverse le hameau de St Michel, des zones boisées (mélézins et hêtraies), des belvédères, des champs entourés de haies typiques du bocage champsaurin ou de petits murets, offrant ainsi un panel de sites très diversifiés (voir carte jointe).
Cinq installations plastiques (voir photos ci-dessous) sont d’ores et déjà présentes sur le sentier,fruit de 4 éditions précédentes : Nous nous aimons tant #3(2008), Orée d’un pays (2012), Empreinte (2013)et Nuage, village aérien (2013), Je suis comme un arbre en voyage, je m’en vais racines en l’air (2014).

B. SESSION 2015

En 2015, les installations du sentier seront visibles par le public à partir du 05 juin jusqu’en octobre 2015. L’église de St-Michel est le point d’accueil du SAN, le départ des animations éventuelles, le lieu du vernissage.
Cette année, un spectacle sera présenté lors du vernissage dans l’église. Cette représentation sera en relation avec la thématique artistique.

Différentes formules de visite du sentier seront proposées pendant la période estivale afin d’accompagner au mieux le public dans ses découvertes et d’offrir des moments privilégiés de rencontres :
- balades libres (munis du catalogue d’exposition)
- balades accompagnées par les artistes lors de l’inauguration (pour le 05 juin)
- balades guidées par un médiateur (jours réguliers à déterminer pendant les deux mois d’été)
- balades contées ou musicales (en partenariat avec le Festival de Chaillol et autre intervenant).
Le programme complet à partir de mai 2015.

Certaines oeuvres pourront être maintenues au-delà du mois d’octobre 2015 en fonction de la nature de l’oeuvre et de la volonté des artistes. Ce choix se fera en accord avec les artistes.

- Spécificités du Sentier d’Art Nature (SAN) :
L’essence même de l’évènement est de proposer la découverte d’oeuvres originales contemporaines en plein nature sur un sentier de montagne réunissant des oeuvres issues d’une création unique.

L’oeuvre est créée durant le temps de résidence, en privilégiant les matériaux naturels et locaux. Inspiré de la thématique et en lien avec le site, l’artiste doit proposer une oeuvre dans la thématique annuelle, qui se nourrit du paysage en mettant en valeur certains de ces aspects. L’objectif est d’amener le visiteur à porter un nouveau regard sur le paysage et à se questionner sur le rapport entre la pratique de la randonnée et l’art nature. C’est aussi l’amener à aiguiser son regard sur ce qui l’entoure au-delà de l’apparence.

L’ambition seconde est également de toucher un public le plus large possible, de « surprendre » et de susciter des réactions et des émotions variées. Originalité et pertinence du regard porté, sont ainsi des critères de sélection essentiels.

- La résidence :

L’organisation met en place une « résidence artistique» du 30 mai au 06 juin 2015.

Celle-ci permet à la fois une connaissance des artistes entre eux, une connaissance du territoire, un contact avec la population locale, une réflexion collective sur la thématique. Cette phase assure une cohérence de l’exposition et s’est avérée, pour les participants précédents, très enrichissante.

Un suivi régulier des artistes pendant la résidence, pourra être mis en place par un médiateur à travers un reportage photo ou vidéo. Ce « making of » permettra la restitution de l’évènement dans un des équipements culturels de la Communauté de Communes du Champsaur (écomusée), durant toute la période d’exposition et éventuellement au-delà à visée du public scolaire.

Nous demandons aux artistes d’anticiper leur création en amont de la résidence, pour les oeuvres les plus complexes. Les 7 jours permettent ensuite d’entrer directement dans la phase créative, d’adapter et/ou de faire correspondre l’oeuvre décrite sur le dossier au site choisi et d’assister à l’inauguration qui aura lieu le vendredi 05 juin au soir.

- Une animation scolaire encadrée :

Une demi-journée durant cette résidence sera consacrée à un travail avec des écoles primaires et maternelles de la vallée, ou le collège de Saint-Bonnet. Des ateliers pour enfants doivent ainsi être présentés par les artistes sous la forme d’une note ou d’un avant-projet, dans le dossier de candidature. Le choix de l’animation artistique sera communiqué lors de la sélection. Un suivi sera alors réalisé entre l’artiste, les enseignants et la Communauté de Communes.

Enfin, les artistes sont sollicités, au moment de la résidence et de l’inauguration, pour expliquer aux représentants élus, habitants, aux salariés qui assureront par la suite la médiation, aux journalistes et aux visiteurs, les tenants et aboutissants de leur travail. Ce contact apporte au public intéressé une proximité avec le fait artistique.

C. LES CRITERES DE SELECTION POUR LES OEUVRES DU SENTIER

- Privilégier des oeuvres originales et compréhensibles par tous, en accord avec un contexte rural et un public non averti.
- L’oeuvre ne doit en aucun cas causer des dégâts sur l’environnement. Elle ne doit présenter aucun danger pour les visiteurs et les habitants du hameau et rester en place au minimum pendant les trois mois de l’événement.
- L’oeuvre devra être en corrélation avec le thème de l’année (voir ci-après), sa pertinence sera un des critères phare de la sélection.- L’oeuvre devra présenter des qualités de durabilité / solidité. En effet, la robustesse de l’oeuvre seraun critère de sélection important.

D. DROITS D’AUTEUR/REMUNERATION

- La production artistique exposée reste propriété des auteurs. Elle devra correspondre au plus près à la proposition décrite et transmise dans le dossier de candidature.
- Les droits de représentation sont cédés à la Communauté de Communes du Champsaur par l’artiste pour la durée de l’évènement à titre gratuit (de juin à octobre). Pour les oeuvres pérennes, un contrat de cession des droits d’auteur sera réalisé entre l’artiste et la Communauté de Communes du Champsaur.
- Les droits de reproduction des oeuvres à usage de communication sont cédés à la Communauté de Communes du Champsaur par l’artiste, à titre gratuit, pour la promotion de l’évènement durant la période désignée ci-dessus.
- La rémunération des artistes pour la création artistique de l’oeuvre est assurée par la Communauté de Communes du Champsaur pour la somme globale de 700 € TTC. Il est conseillé à l’artiste d’être adhérent à la Maison des Artistes ou autre organisme. Un numéro d’affiliation lui sera demandé.- Les frais de matériel spécifiques ne sont pas couverts par la Communauté de Communes du Champsaur, si des besoins techniques sont nécessaires lors de la résidence, la communauté de communes pourra se charger de les fournir à l’artiste.
- La participation au frais de déplacement est de : 0,20 € du km par artiste avec un plafond de 400 euros.
- Les frais d’hébergement en demi-pension de l’artiste sont pris en charge par la Communauté de Communes du Champsaur pendant toute la période de résidence. Le choix de l’hébergement est réalisé par la Communauté de Communes et ne sera en aucun cas modifié, si ce n’est aux frais supplémentaires de l’artiste.

E. THEMATIQUE 2015 proposée aux artistes : « Lumière, entre science et nature » 2015 Année Internationale de la Lumière.

Les Nations Unis ont proclamés 2015, l’année de la lumière et des technologies utilisant la lumière.Toutes nos technologies de communications reposent sur la lumière. Elle est également très présente dans le milieu médical ou dans nos loisirs. Elle rythme notre quotidien, le travail dans les milieux ruraux, la vie des écosystèmes. La lumière est une source de bien-être et d’émerveillement.
Cette année c’est sur ce thème universel que l’on propose aux artistes de réaliser des créations sur le sentier d’art.

F. ENVOI DES PROJETS

1. Date et lieu de dépôt des offres :

Les projets doivent être envoyés avant le 23 mars 2015 par courrier mail ou courrier postal, à l’adresse suivante :f.ferraro(at)ccduchampsaur.fr
Service Patrimoine et Développement Culturel Communauté de Communes du Champsaur
5, rue des Lagerons
05500 Saint-Bonnet en Champsaur

2. Pièces et mentions obligatoires à fournir :

-Une présentation de l’artiste avec ses coordonnées postales clairement présentées (CV, références,photographies d’oeuvres récentes, articles de presse)
-Une présentation détaillée du projet envisagé (description par un texte court, visuels, schémas de l’installation, matériaux, idées sur le lieu…)
-Une description d’un projet ou du travail que les scolaires pourraient effectuer avec l’artiste sur une demi journée ou plus
- Attestation certifiant que l’artiste a contracté une assurance responsabilité civile.
-Numéro SIRET et /ou numéro d’affiliation à la Maison des Artistes si c’est le cas.

3. Contact et renseignements complémentaires sur le dossier :

Mme FERRARO Frédérique
Responsable du service Patrimoine et Développement Culturel
Communauté de Communes du Champsaur
5, rue des Lagerons
05500 Saint-Bonnet en Champsaur – Tél : 04 92 50 78 87 / Mail : f.ferraro(at)ccduchampsaur.fr

Oeuvres présentes sur le sentier d’art nature de Chaillol


APPEL A PROJET / Le Jardin des Cairns 2015 – Vallée de la Maurienne

0
0

«Le Jardin des Cairns» An 2

Art. 1 : Public concerné

Cet appel à projet s’adresse à tous artistes professionnels intervenants dans le domaine du Land Art ou de la sculpture monumentale.

Art.2 : Objet

L’objet de ce projet est d’initier et d’accompagner une démarche artistique collective à laquelle les habitants de la vallée de la Maurienne pourront participer. Il s’agit d’aménager un espace naturel et cultural (vignes) à forte connotation minérale, en réalisant plusieurs oeuvres monumentales à base de matériaux locaux (essentiellement des pierres, un peu de bois) et d’éventuels autres matériaux de récupération. Ces oeuvres devront présenter un caractère durable.

Plan du site - Cliquer pour agrandir

Art.3 : Conditions matérielles et financières :

L’artiste retenu sera hébergé gracieusement à proximité du site et ses frais de nourriture seront pris en charge pendant toute la période de création. Il recevra en outre une dotation de 5000 euro (sous réserve d’obtention des subventions sollicitées), 50% étant versés à son arrivée sur le site, le solde étant versé à la fin de l’opération.

Art.4 : Calendrier :

Le travail sur site commencera le 14 septembre et s’achèvera le 10 octobre.

Art.5 : Assurances :

L’artiste retenu devra fournir la preuve qu’il a contracté une assurance couvrant les dommages qui pourraient subvenir, de son fait, envers lui-­‐même ou les différents participants au projet.

Art. 6 : Participation

  • Pour confirmer sa participation, l’artiste devra adresser avant le 20 mars un dossier comportant les éléments suivants :
  • Présentation de son parcours et de son travail actuel
  • Présentation écrite de la démarche proposée dans le cadre du « Jardin des Cairns » (1 page minimum)
  • Croquis donnant une idée du projet abouti
  • Copie du contrat d’assurance en responsabilité civile

Tous les documents concernant ce projet (Dossier de présentation, photos, plan, …) sont téléchargeables à l’adresse :

http://les-­pyc.com/2015/02/11/appel-­a-­projets-­jardin-­des-­cairns-­2015/

«La bibliothèque minérale suspendue» est la première oeuvre à avoir pris place dans le  Jardin des Cairns. Elle a été réalisée par l’artiste fragmenticien Kroust.

APPEL A PROJET / 8ème édition d’Equinoxe, Festival de l’Estran

0
0

Appel à candidatures pour la 8ème édition d’Equinoxe, Festival de l’Estran – Les 26 & 27 septembre 2015 – Côte de Granit Rose (Côtes d’Armor-22) – Candidature à retourner pour le 27 Mars 2015

Bourse de 1000 € par artiste ou collectif participant

Le Festival de l’Estran, c’est une invitation à découvrir autrement les paysages dévoilés par les marées basses de l’Equinoxe d’automne.Des milliers de visiteurs viennent chaque année redécouvrir les plaisirs de l’Equinoxe d’automne autour d’un itinéraire dédié au Land Art, sur les plus belles plages de la Côte de Granit Rose.

L’identité du Festival de l’Estran s’appuie sur le Land Art mis à l’honneur sur les sites suivants :

  • Plage de Tresmeur à Trébeurden
  • Plage de Toul Gwen à l’Ile Grande – Pleumeur-Bodou
  • Baie Ste Anne et Plage du Coz-Pors à Trégastel

 

Règlement

Les artistes sont invités à interpréter leur vision de l’Estran (zone découverte à marée basse) grâce à :
- la création de 2 oeuvres éphémères Land Art à renouveler les 26 & 27 septembre 2015.
- l’organisation de moments d’échanges avec le public autour de la création des oeuvres.
Et en option
- La réalisation d’une exposition en intérieur, en marge des créations « grandeur nature ».
Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet. Dans le cas d’un projet collectif, les
artistes participants se partageront alors la bourse de 1000 €.
Les candidats postuleront dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes :
1. Catégorie libre
2. Mise en son ou mise en mouvement de l’Estran
3. OEuvres collectives avec le public (méthodologie à décrire pour assurer la participation du public)
4. Projet spécifique à destination des scolaires

Présentation des projets :

- Catégorie libre : les dimensions de l’oeuvre doivent être précisées et sont contractuelles
- Catégorie Mise en son et mise en mouvement :
o Le projet décrira clairement les données techniques du projet et le support technique éventuellement attendu. (un projet autonome au plan alimentation électrique étant vivement souhaité.)
- Catégorie oeuvres collectives avec le public :
o la méthode et les moyens utilisés par l’artiste ou le collectif pour rallier le public à la création d’oeuvres seront clairement détaillés.
- Catégorie interventions auprès des scolaires :
o Les interventions se dérouleront au cours de la semaine 39 à raison de 3 jours d’intervention répartis sur les plages de Trébeurden, Trégastel et Pleumeur-Bodou, à destination de 2 classes de chaque commune (niveaux GS, CP ou CE).
o L’artiste ou le collectif justifiera de la méthode pédagogique et d’expériences passées en matière d’intervention en milieu scolaire ou auprès de jeunes enfants
A titre indicatif, les réalisations des éditions précédentes sont visibles sur le site www.festivaldelestran.com

Profils recherchés :

- H/F majeur, pas de limite d’âge
- Artistes utilisant comme moyen d’expression, la photographie, la performance artistique, la peinture, la sculpture, les arts plastiques, et la chorégraphie contemporaine, soit tout ce qui touche au domaine des arts visuels ou sonores.

Conditions de réalisation et pré-requis :

- faisabilité du projet au regard des conditions météo et de marée locales
- Acceptation du principe d’une exposition en « côte à côte » avec un autre artiste
- Durabilité minimale d’une marée : dans le cas d’une oeuvre éphémère ou altérée dans son aspect par la marée, engagement de l’artiste à produire –ou à reproduire- une oeuvre le second jour de l’exposition.
- Principe de sécurité et de respect de l’environnement :
o les oeuvres réalisées ne devront pas mettre le public en danger,
o les oeuvres ne devront pas porter atteinte à l’environnement. Les matériaux utilisés sur les sites seront impérativement biodégradables et sans contrainte sur l’environnement naturel, l’artiste s’y engage sur l’honneur et produira sur demande du jury la composition des matériaux utilisés.
- Les apports faits par l’artiste devront être enlevés en concertation avec l’organisateur. (possibilité de laisser en place certaines création à l’appréciation de l’organisateur).

Conditions de marées :

A titre indicatif, les données relatives aux marées sont les suivantes :
Samedi 26 Haute mer 17h35 Basse mer 11h36 coefficient 90
Dimanche 27 Haute mer 18h23 Basse mer 12h27 coefficient 105
A noter que la haute mer submerge les oeuvres, reconstruction ou renouvellement à prévoir du samedi au dimanche.

Critères de sélection des projets :

- Le premier critère d’évaluation repose sur la prise en compte et l’intégration du paysage et de l’environnement dans la création du projet. Idéalement l’oeuvre ne pourrait être dissociée de son écrin naturel.
- Impact visuel : la création doit être en adéquation avec les larges espaces qui l’accueillent, on recherche des projets visuellement imposants et de nature à capter l’attention des visiteurs.
- Originalité et spécificité du projet
- Pertinence du projet par rapport à la thématique de l’Estran
- Intérêt des possibilités de rencontres avec le public et des expositions connexes en intérieur.
- Sécurité

Les lieux d’exposition : (une même commune par artiste)

En extérieur :
- Près de la Plage de Tresmeur, du port de plaisance et de l’Isthme du Castel à Trébeurden
- Plage de Toul Gwen à l’Ile Grande – Pleumeur-Bodou
- Baie Ste Anne et Plage du Coz Pors à Trégastel
En intérieur : (optionnel pour l’artiste et à la discrétion de l’organisateur)
- Maison de la Mer ou Club Nautique de Trébeurden
- Base Nautique ou salle polyvalente de l’Ile Grande Pleumeur-Bodou
- Centre des Congrès à Trégastel
- Choix du site :

L’artiste peut exprimer une préférence relative à l’implantation de son projet. Cependant, l’attribution du site à l’artiste ou au collectif reste à la seule discrétion du jury parmi les sites des 3 communes.
- Versement d’une bourse

A titre d’indemnisation, chaque artiste ou collectif participant, et ayant satisfait aux clauses de la convention le liant à Lannion Trégor Communauté, bénéficie d’une bourse de 1000€.
Cette bourse est considérée comme une aide à la création, elle est destinée à couvrir les frais d’exposition. La convention ne constitue en aucun cas un contrat de travail, ni le cadre d’une relation employé-employeur.
Le versement de la bourse est conditionné par la réalisation d’une oeuvre en conformité avec le projet soumis à l’organisateur.
Le paiement sera réalisé à par virement bancaire (fournir un RIB), à l’issue de la prestation, sur présentation d’une facture, et sous réserve d’une présence effective en conformité avec l’article « présence » ci-dessous.
- Logement, repas

Un hébergement est proposé aux artistes du jeudi 24 au lundi 28 septembre au matin.
Les artistes intervenant auprès des scolaires seront hébergés à partir de la veille de leur intervention.
Ni les repas, ni le téléphone ne sont pris en charge.
- Transport et assurance des artistes et des oeuvres :

Une participation au transport sera proposée par convention aux candidats retenus, calculée sur la base du coût estimé par le calcul d’itinéraire via Michelin.
Le transport des oeuvres pour l’exposition reste à la charge des artistes sélectionnés. Les oeuvres réalisées en extérieur restent sous la responsabilité des artistes.
Les oeuvres exposées dans le cadre des expositions en intérieur sont assurées par Lannion Trégor Communauté sous réserve de fourniture par l’artiste, au moins 2 semaines avant les dates du Festival, d’une liste détaillée des oeuvres exposées précisant leurs valeurs et dimensions. Une photo de chaque oeuvre sera fournie par l’artiste en illustration de la liste détaillée.
En l’absence de fourniture de ces éléments, Lannion Trégor Communauté décline toute responsabilité concernant toute perte ou détérioration liée à l’exposition des oeuvres.
La garantie prendra effet à compter de la fin d’installation des oeuvres par les soins de l’artiste et prendra fin avant le démontage des oeuvres.
Les artistes s’assurent que la réalisation de leur oeuvre, en intérieur et en extérieur, soit en conformité avec la sécurité du public. Ils s’engagent à contracter une assurance responsabilité civile et une couverture relative aux risques professionnels les concernant. Aucun recours ne pourra être réalisé contre l’organisateur.
- Présence, installation et démontage :

La présence effective de l’artiste sur son lieu de création est requise les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015, au
minimum de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Les expositions en intérieur seront montées le vendredi 25 au matin.
Le démontage des expositions ou des oeuvres ne saurait avoir lieu avant la fin du Festival, sous peine de non versement de la bourse de création. Les expositions en intérieur seront démontées le lundi matin ou après 19 h le dimanche 27 septembre.
Les oeuvres doivent être éphémères ou démontées par l’artiste à l’issue du festival.

Communication

Les candidats sélectionnés feront parvenir, par e-mail ou CD, une série de photos en format numérique. Par la signature de la convention qui le lie à Lannion Trégor Communauté, l’artiste autorise que les photos fournies par ses soins, ou les photos de ses oeuvres prises par des tiers dans le cadre du Festival de l’Estran, soient utilisées librement par les organisateurs du Festival de l’Estran.
Cette libre utilisation vaut pour les années 2015 et suivantes et s’applique à la communication du Festival de l’Estran et de l’Office de Tourisme Communautaire.

Annulation de contrat

Le présent contrat se trouverait suspendu de plein droit et sans indemnité d’aucune sorte, dans tous les cas considérés comme force majeure. Les intempéries ordinaires ne sont pas considérées comme force majeure. Toute annulation du fait de l’une ou l’autre des parties entraînerait pour la partie défaillante, l’obligation de verser à l’autre le montant de la Bourse.

Modalités de candidature :

La candidature doit nous parvenir au plus tard le 27 mars 2015 par courrier à l’adresse suivante. Le cachet de la poste fait
foi.
LANNION TREGOR COMMUNAUTE
1 rue Monge
22300 LANNION
A l’Attention d’Isabelle FOSSEY (Office de Tourisme Communautaire)
isabelle.fossey(at)lannion-tregor.com
Pièces constitutives du dossier de candidature :

- Bulletin de candidature complété et signé (ci-joint)
- Présentation du ou des projets sur support papier ou numérique comprenant:
o Croquis précis avec dimensions,
o préciser la ou les catégories retenues
o Descriptif complet du projet proposé en extérieur
o descriptif du projet d’exposition en intérieur (photos, nombre et dimensions des oeuvres, besoin en grilles ou autres) si option levée
- extrait de book (présentation écrite et visuelle des travaux, photos, vidéos…)
- curriculum vitae
Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au comité de sélection.

La sélection des projets :

Une commission indépendante décidera de la sélection des artistes. Celle-ci comprendra des élus, artistes, et partenaires de l’Office de Tourisme. Indépendamment des préconisations des artistes, le jury a toute latitude pour le choix du lieu d’implantation des projets reçus, parmi les sites énoncés plus haut.
Ses membres se réservent le droit de contacter et/ou rencontrer certains candidats pour étayer leur jugement concernant les projets.

Les projets seront étudiés courant avril 2015.

L’artiste dont le projet sera retenu devra faire parvenir au plus vite à l’organisateur :
- 1 Texte de 150 mots ou 900 signes précisant :
o Le nom de l’artiste, le titre de l’oeuvre,
o quelques éléments significatifs du parcours de l’artiste,
o sa démarche et sa création dans le cadre du festival de l’Estran
- 4 photos numériques de réalisations récentes en lien avec la thématique de l’Estran si possible.

Bulletin de candidature à télécharger sur : www.festivaldelestran.com

APPEL A PROJET / FETE DE LA CORNICHE 2015 NEKaTOENEa / Domaine d’Abbadia / Hendaye

0
0

COMMANDE ARTISTIQUE pour la FÊTE DE LA CORNICHE 2015

Thème : Océans & Climat

NEKaTOENEa résidences d’artistes
DOMAINE D’ABBADIA 64700 HENDAYE

 

CONTEXTE

Depuis 2005, chaque année le quatrième dimanche de septembre a lieu la « FÊTE DE LA CORNICHE ».

Sur un linéaire d’environ 6 km, entre Socoa et Hendaye, la route de la Corniche est fermée à toute circulation motorisée. Site classé dont une grande partie appartient au Conservatoire du littoral, au Conseil Général et à la Commune d’Urrugne, ce vaste espace naturel est alors « offert » au public (à pied, en vélo, à cheval,…) afin qu’il puisse en découvrir toute la beauté, la richesse mais aussi la fragilité grâce à de nombreuses animations naturalistes et culturelles mais aussi grâce à une présence artistique à la dimension du site.

Cette année, cet événement populaire célèbre ses 10 ans. Il souhaite par ailleurs s’inscrire en préfiguration de la COP 21* (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris fin 2015).

La commande artistique s’inscrit dans le programme « NEKaTOENEa, résidence d’artistes » développé et géré par le CPIE Littoral basque.

www.nekatoenea.eu, www.cpie-littoral-basque.eu

*COP21 : Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015

CARACTÉRISTIQUES DE LA RÉSIDENCE

Cette résidence s’adresse à des artistes professionnels.

Elle répond à une commande de réalisation d’une série d’œuvres ou d’installations éphémères artistiques qui devront répondre d’une part à la thématique Océans & Climat et occuper l’espace de la Corniche basque, 6 km, à l’occasion de la Fête de la Corniche du dimanche 27 septembre 2015.

Les techniques et les moyens utilisés pour la mise en place des œuvres devront être en complète adéquation avec la nature particulière du site classé, espace naturel protégé, pouvoir n’être mises en place qu’à partir du vendredi 25 septembre et être démontées dès le lundi suivant ou, à défaut, le mardi 29 septembre 2015 délai de rigueur.

CONDITIONS

PÉRIODE ET DURÉE

La résidence s’effectuera sur 8 semaines consécutives à partir du 3 août et jusqu’au 29 septembre 2015.

CONDITIONS D’ACCUEIL

Mise à disposition de :

- Un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia.

- Un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement.

- Accès wifi (pas de matériel informatique mis à disposition).

- Les frais des flux lié à l’appartement (eau, électricité, wifi) sont pris en charge par la structure d’accueil.

- L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine.

- Une voiture est indispensable

DOTATION

- Bourse : un forfait de 300 € TTC par semaine de résidence effective sur le Domaine d’Abbadia à Hendaye sera versé à l’artiste (montant maximal : 2.400 € TTC).

- Budget de production : 8.000 € TTC – Cette somme comprendra la totalité des frais liés à la prestation : achat des matériaux nécessaires, frais de création, de présentation, frais de transport, droits d’auteur… (L’artiste devra être inscrit à la Maison des artistes ou autre régime lui permettant d’établir des factures).

Frais restant à la charge de l’artiste :

- Les frais liés à la vie courante

- L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour. Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.

ACTION CULTURELLE

Dans le cadre de sa politique culturelle et sociale, le CPIE littoral basque a mis en place un programme de sensibilisation à l’art permettant à la population locale de découvrir sa démarche artistique. L’artiste sélectionné acceptera :

- une présentation publique du projet et de l’artiste en début de sa résidence
- une ouverture d’atelier en cours de création

SÉLECTION

La sélection se fera par la commission de la Fête de la Corniche constituée de représentants de: CPIE littoral basque, Surfrider Europe, villes de Ciboure, Urrugne et Hendaye, Agglomération Sud Pays Basque, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Conservatoire du littoral, Château observatoire Abbadia.

CRITÈRES

- Adéquation des œuvres à la thématique « Océans & Climat » et à l’espace naturel

- Originalité et exigence de la démarche artistique

- Originalité et faisabilité du projet proposé

- Capacité de rayonnement du projet sur l’espace lors de la fête.

- Présentation d’un budget précis et planning de réalisation détaillé.

- Une attention particulière sera accordée à l’éco-conception de l’œuvre (choix des matériaux, techniques de montage, etc)

CALENDRIER

- Appel à candidature : février 2015

- Date limite de réception des dossiers : 30 avril 2015

- Sélection prévue pour début mai 2015. Tous les candidats recevront la réponse par courrier électronique.

- 3 août : début de la résidence

- 25 septembre : mise en place des œuvres.

- 27 septembre : Fête de la Corniche.

- 28 septembre : démontage des œuvres.

- 30 septembre : départ de la résidence

CANDIDATURE

COMMENT POSTULER

- Télécharger et compléter le dossier d’inscription : formulaire_residence_corniche_2015

Attention ! les dossiers mal remplis ou ne répondant pas aux questions posées ne seront pas examinés.

- Envoyer un seul document au format PDF en le nommant par votre nom et prénom. Exemple : DUCHAMP_Marcel.pdf Attention ! Aucune autre pièce jointe ne sera conservée.

- Envoyer par mail à : residence.corniche2015(at)nekatoenea.eu en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom

Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.

Contacts et informations complémentaires : cpielittoralbasque.creation(at)hendaye.com

Gérée par le CPIE Littoral basque, la résidence FÊTE DE LA CORNICHE « NEKaTOENEa » reçoit le soutien du Conservatoire du littoral, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et de la Ville d’Hendaye.

http://www.cpie-littoral-basque.eu/

 

APPEL A PROJET / Art à Ciel Ouvert…au Fil de l’Eau, vallée de l’Albarine 2015

0
0

Le collectif d’artistes  U66 organise le deuxième parcours de Land’Art le long de la rivière l’Albarine du 12 Septembre au 11 Octobre 2015 (sur environ dix kilomètres  entre CHALEY, ARGIS, SAINT-RAMBERT EN BUGEY et TORCIEU).

Pour être en RESONANCE avec la BIENNALE DE LYON 2015, les œuvres proposées devront interroger le mot « moderne » et plus précisément l’idée de « vie moderne » .( pour plus d’informations :lire les indications données sur le lien suivant : http://www.labiennaledelyon.com/fr/bac/resonance-2013-appel-pro.html.

L’objectif de ce parcours reste cependant toujours  le même que celui défini pour la première édition : c’est à dire valoriser le Patrimoine Naturel et Historique de la vallée, et en particulier son Patrimoine Industriel remarquable (du 19éme et 20éme siècle). (dossier de candidature à renvoyer avant le 27 Mars 2015 à ateliersu66(at)aol.com)

Contexte :

Le collectif U66 ( http://U66art.org ) organise à un rythme biennal avec le soutien du Conseil Général de l’Ain, de la Communauté de communes de l’Albarine, des communes traversées et de divers autres partenaires, une exposition d’œuvres plastiques éphémères installées le long de la rivière l’Albarine (dans son lit sur ses berges ou à proximité immédiate).Le nombre d’œuvres présentées sera compris entre quinze et vingt réalisations réparties sur l’ensemble des communes.

Objectifs :Cette manifestation a pour but de sensibiliser le public le plus large à l’Art  Contemporain et d’aller à la rencontre d’une  population rurale qui ne fréquente pas habituellement les galeries d’Art et les musées. Elle entend également valoriser les richesses naturelles et patrimoniales d’un territoire en attirant un maximum de visiteurs d’horizons diverses qui ne vivent pas dans le BUGEY  grâce à sa mise en résonance avec la Biennale de LYON. Des interventions de plasticiens auprès des publics scolaires de la vallée  permettront la réalisation d’œuvres qui seront présentées également sur le parcours. Au cours des quatre semaines de la manifestation, divers évènements (vernissage, conférences, performances, installations, concours photos) seront organisés pour maintenir et relancer l’intérêt du public.

Conditions générales

Principe de sécurité et de respect de l’environnement : les œuvres réalisées ne devront pas mettre en danger le public.Les œuvres ne devront pas porter atteinte à l’environnement. Les matériaux utilisés sur les sites devront être de préférence biodégradables et d’origine naturelle. Dans le cas contraire, les objets manufacturés éventuellement installés « in situ »ne devront entrainer aucune pollution et devront être retirés par l’artiste à l’issue de la manifestation.

Principe de visibilité des œuvres : les œuvres devront être visibles à l’échelle de l’environnement et installées sur des sites repérés et définis par l’organisateur du parcours.

Critères de sélection des projets : prise en compte du paysage (rivière) et de l’environnement (vallée, vestiges patrimoine industriel) dans la création du projet. Impact visuel : la création doit être en adéquation avec l’espace qui l’accueille, l’objectif étant de proposer des projets visuellement imposants ou insolites de nature à capter l’attention des visiteurs .Pertinence du projet par rapport à la thématique « vie moderne » et aux objectifs de valorisation du patrimoine Naturel et historique du parcours  :patrimoine industriel remarquable(19éme,20éme)

Les lieux d’expositions :En extérieur départ du parcours : cascade de la Charabotte (Chaley), pilier du pont du chemin de fer inachevé (Tenay) , ruine du château de Cornillon (St Rambert en Bugey),etc, etc En intèrieur :lavoir d’ARGIS, autres lavoirs

Sélection des artistes :le projet est ouvert aux artistes plasticiens (Land’art, Art Nature, Art Environnemental, sculpture, installation) architectes, designers, paysagistes, photographes reconnus sur le plan national et international mais s’ouvrent également aux jeunes talents et aux étudiants des écoles d’Art. Les artistes inscrits à la Maison des Artistes ou disposant d’un numéro Siret  intéressés devront envoyer un dossier avant le 27 Mars 2015 par mail à : ateliersu66(at)aol.com ou par courrier à l’adresse suivante :

collectif U66 ancienne usine de la Schappe, le villars 01230 Argis.

Le dossier sera constitué  de renseignements sur l’artiste : nom, prénom, coordonnées, adresse , d’un descriptif précis du projet (démarche, dispositif technique, description des matériaux utilisés, dessin préparatoire et esquisses du ou des projets) et d’un cv artistique (lien vers site internet, 5 photos  d’œuvres déjà réalisées).

Conditions financières  : une compensation financière ou Bourse comprise entre 500 et 700 euros sera versée à chaque artiste sélectionné. Le montant est immuable que la candidature soit individuelle ou collective. Cette compensation financière correspond aux honoraires pour la réalisation de l’œuvre et à l’achat des matériaux nécessaires. Les artistes ont la possibilité de proposer et de réaliser une ou plusieurs œuvres, cependant le montant de la compensation financière restera identique.

Restauration et hébergement : des solutions d’hébergement et de restauration  à titre gratuit ou à des tarifs très avantageux pour les artistes sont étudiées pendant la semaine d’installation du 6 au 13 septembre.

Résonance avec la Biennale de LYON : les artistes qui le souhaiteront pourront participer aux journées professionnelles de la Biennale de LYON, inauguration officielle, visite, rencontre avec les journalistes (9 et 10 septembre 2015 à la Sucrière)

Contact et informations : Robert CHAUSSE : mob : 06 83 68 72 83. Le règlement complet de cet appel à projet est en ligne sur : www.landartaufildelo.org .Vous pourrez y trouver au fil des jours toutes les informations nécessaires régulièrement enrichies et complétées.

collectif U66 ancienne usine de la Schappe le Villars 01230 ARGIS- http://u66art.org

APPEL A PROJET / 15ème Conviviales de Nannay 2015

0
0

En partenariat avec le service environnement de la Communauté de Communes du Pays Charitois, l’association Ni vu ! Ni connu ! fait savoir dans le réseau artistique en France et à l’étranger, qu’elle souhaite s’associer à 2 artistes pour une résidence production pendant la durée des « 15ème Conviviales Art Cinéma Ruralité » de Nannay du 14 au 29 août 2015

Un travail collectif et créatif

L’artiste s’engage à produire une oeuvre dans une atmosphère créative et conviviale en collaboration avec les habitants soucieux de l’aider dans sa tâche.

L’artiste sera hébergé par une famille du village. Il touchera une aide à la création de 1700 euros tout compris. Le projet devra impliquer les habitants du village et le milieu rural.

Il devra réaliser son oeuvre à base de matériaux de récupération (40% minimum / naturels ou non) non toxiques et non nocifs, dans un respect environnemental et d’intégration au paysage. Possibilité

de récupérer les matériaux nécessaires à la déchetterie intercommunale, le transport entre la déchetterie et le lieu de travail sera assuré.

L’oeuvre produite fera l’objet d’une communication et d’une mise en valeur sur le territoire de la commune. Le projet est de développer un parcours artistique au sein du village.

Objectifs :

  • Promouvoir une expression vivante et contemporaine qui renouvelle notre vision du patrimoine humain et naturel.
  • Promouvoir une image dynamique et rayonnante du village et des Conviviales.
  • Attiser la curiosité par un autre regard sur son environnement.

Conditions de participation de l’artiste :

L’artiste sera sélectionné d’après un projet déposé préalablement (6 mai 2015, dernier délai), répondant aux critères ci-dessous.

Le dossier (10 pages maximal), papier ou numérique (format PDF), comprendra :

  • 1 note sur son travail artistique en cours.
  • 1 présentation du projet d’une oeuvre originale conçue pour cette occasion (maxi 2 pages) ainsi que des éléments visuels (croquis, images, photos, intégration…). En précisant l’intérêt à utiliser les matériaux de récupération
  • 1 note précisant de la faisabilité technique du projet dans les critères proposés (liste du matériel demandé, liste du matériel en possession, coût des matériaux utilisés, temps, assistance demandée…).

Une indemnisation de 1700€ est prévue.

L’hébergement est assuré chez l’habitant. Les repas sont assurés par l’association. Une assistance technique est fournie dans la limite des possibilités du village. La sélection se fait le 12 mai 2015 par les membres de l’association Ni vu ! Ni connu ! et des représentants du Service Environnement de la Communauté des Communes des Pays Charitois.

L’artiste s’engage à réaliser son oeuvre durant les 15 jours de résidence prévue (voir les dates sur ce document). Il devra contracter une assurance responsabilité civile. Aucune assurance ne couvre les participants et son travail.

L’oeuvre réalisée reste la propriété de l’association Ni vu ! Ni connu !.

Il recevra un cadeau en vin de Nannay.

Une convention sera signée préalablement entre les parties concernées.

Fiche inscription artiste 2015

à retourner dûment remplie avant le  6 mai 2015 à
NI VU NI CONNU !
15èmes Conviviales Art Cinéma et Ruralité de Nannay
Mairie de Nannay
58350 Nannay
ou en format PDF : conviviales.nannay(at)wanadoo.fr

Pour tout renseignement contactez :Monique Dirkse, vice-présidente, chargée des arts plastiques, tel : 03 86 69 21 85
(jusqu’au 24 avril)

NILS-UDO Les 4 éléments Fondation François Schneider, Wattwiller

0
0

EXPOSITION  DU 20 JUIN AU 13 SEPTEMBRE 2015

Nils-Udo métamorphose la Nature en collectant, façonnant, modelant, créant des œuvres sobres et féériques. Celles-ci nous obligent à redécouvrir ce que nos sens ne perçoivent plus, et nous rappellent sans cesse notre fragilité. Construites au fil du temps, dans une quête patiente et pleinement en accord avec l’eau, l’air, la terre et le feu, ses œuvres connaissent aujourd’hui un rayonnement international. L’exposition au Centre d’art de la Fondation présente des photographies, mais aussi un grand nombre de peintures. Depuis quelques années, Nils-Udo est revenu à ses premières sensations picturales. Dans son atelier de Riedering, il peint plusieurs jours d’affilée, sans s’arrêter. Nils-Udo pratique une peinture réaliste qui ne s’épuise pas dans une simple figuration de la Nature. Elle relève plutôt de la transposition d’une impression fugace.

L’exposition au Centre d’art de la Fondation présente des photographies, mais aussi un grand nombre de peintures. Depuis quelques années, Nils-Udo est revenu à ses premières sensations picturales. Dans son atelier de Riedering, il peint plusieurs jours d’affilée, sans s’arrêter. Nils-Udo pratique une peinture réaliste qui ne s’épuise pas dans une simple figuration de la Nature. Elle relève plutôt de la transposition d’une impression fugace.

La Mousse : une installation au Hirtzenstein

Pour cette exposition, Nils-Udo a réalisé une installation au Hirtzenstein, située au-dessus du village de Wattwiller. Cette forêt porte en elle les traces de la Première Guerre Mondiale. Un chapelet de bunkers marque le terrain. C’est l’un d’eux qui a inspiré Nils-Udo pour son installation La Mousse. Travailler sur un lieu de mémoire est une dans sa démarche artistique. Le vestige en béton est ainsi devenu une forme de mausolée dédié à la Nature mais aussi à la force qui émane du lieu. Ainsi se crée une passerelle entre Art et Histoire.

Ce court métrage, réalisé par Philippe Monsel, suit les péripéties du montage de l’installation sur le bunker de la forêt du Hirtzenstein.

picto_videoVoir le court-métrage

Pour en savoir plus :

www.fondationfrancoisschneider.org

APPEL A PROJET / Parcours d’art actuel 2016 à Riorges

0
0

Piloté par le service culturel de la Ville de Riorges, l’appel à projet est ouvert de mi-juillet à fin septembre 2015.
La quatrième édition se déroulera du 4 juin à la fin septembre 2016.

Contexte

Le Ville de Riorges organise à un rythme biennal une exposition en plein air intitulée A CIEL OUVERT, puisant son originalité dans la présentation d’oeuvres plastiques éphémères. La quatrième édition se déroulera du 4 juin au 4 septembre 2016.Piloté par le service culturel de la Ville de Riorges, l’appel à projet est ouvert de mi-juillet à fin septembre 2015.Il porte sur la sélection de 6 artistes ou collectifs, et la création de 6 oeuvres ou installations in situ.
En parallèle, l’exposition propose également des interventions plastiques réalisées dans le cadre d’ateliers de pratique artistique mise en place au sein de structures sociales ou scolaires.Un intérêt particulier est porté à la rencontre du public avec les oeuvres et les artistes. Visites guidées, pratique sportive et debien-être, spectacles et autres rendez-vous gravitent autour de l’exposition.

Extraits du règlement de l’appel à projet

L’évènement a pour objectif de :
- Promouvoir une expression artistique vivante et contemporaine qui renouvelle notre vision du patrimoine humain et naturel du territoire
- Rendre l’art accessible à tous et sensibiliser largement le public en portant un intérêt particulier à la médiation
- Encourager la création sur la commune et plus largement sur le bassin du Roannais
- Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Roannais.

Le public
L’exposition s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis, amateurs d’arts, visiteurs de passage et utilisateursquotidiens du site.
Le site d’implantation
Le site proposé se situe à proximité du bassin de vie, bien que situé dans la ville, la volonté d’en préserver toute l’intégrité luiconfère un aspect très naturel.Considéré comme un des poumons de l’agglomération, le site est très fréquenté notamment au quotidien par les familles,pêcheurs, sportifs, promeneurs (souvent accompagnés de chiens).Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Riorges prête à cette zone verte de son territoire, siteremarquable, une attention particulière. Le présent appel à projet en est un témoignage.Le lieu d’implantation s’articule autour d’une rivière (Renaison), de champs, de chemins, d’arbres et de parcs.
Le paysage offre une alternance de vastes prés ensoleillés et d’un bord de rivière ombragé plus humide, d’endroits ouverts etd’autres plus intimistes. La zone est comprise entre deux parcs abritant des bâtiments patrimoniaux.Un parcours de santé jalonne le chemin situé le long du cours d’eau avec 22 agrès.

Récapitulatif des différents espaces :
- La rivière : Le Renaison (affluent de la Loire)
- La plaine : la Plaine de la Rivoire
- Le Parc Beaulieu et son château, poumon vert de l’agglomération à une extrémité, très fréquenté par les familles (jeux)
- Le Parc du Prieuré avec sa demeure bourgeoise, espace de tranquillité.

Le thème
Aucun thème ou mode opératoire artistique n’est a priori écarté afin de laisser le champ libre à l’expression de la créativité età la sensibilité de chaque candidat.
Cependant, les oeuvres pourront inviter à regarder les paysages autrement, à stimuler une nouvelle lecture, proposer unenouvelle expérience sensible et éventuellement intégrer une dimension interactive mais sans aucune obligationcontraignante.
On peut considérer, en filigrane, que le thème est le site d’implantation et ses caractéristiques.

CONDITIONS GENERALES

Sélection des artistes
Le projet est ouvert aux artistes plasticiens, architectes, designers, paysagistes, photographes, etc., pouvant justifier d’une expérience artistique solide, nationale ou internationale et également aux jeunes talents.
Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet.
Un artiste ayant été retenu lors d’une édition précédente sera non-éligible à l’édition suivant sa participation.

Six projets seront sélectionnés par un comité regroupant des artistes, des élus de la commune, des représentants de lasociété civile, des membres des services de la ville notamment du service Culturel.
Le comité est présidé par un artiste associé à l’évènement (Marie-Hélène Richard pour l’édition 2016).
Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats au cours du mois de décembre 2015 au plus tard, sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions. Le jury, pour faciliter la sélection se donne ledroit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste de son choix, en dehors des candidats ayant répondu à cet appel à projet.

La sélection se fera sur l’originalité du propos artistique en lien avec le site, la faisabilité technique et le respect écologique du milieu d’implantation et sur présentation d’un dossier complet comprenant les pièces détaillées dans le paragraphe« Récapitulatif des pièces à fournir ».

Les candidats sélectionnés seront invités en janvier 2016 pour une visite technique sur le site visant à lever toute les questions liées à l’installation de leur oeuvre. La sélection définitive des candidats ne sera effective qu’à l’issue de cette visite.
Toutefois, selon la nature de l’oeuvre, il pourra être décidé d’un commun accord, d’annuler cette visite si elle n’était pas nécessaire.

Conditions financières

Une bourse d’un montant de 4 000 € sera attribuée à chaque artiste sélectionné. Le montant est immuable, que la candidature soit individuelle ou collective.

La bourse versée comprend :
·Les honoraires pour la création de l’oeuvre
· Le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires
· La réalisation de l’oeuvre : la création, l’achat, le transport et le travail des matériaux. Les artistes sont tenus d’apporter l’outillage et les matériaux nécessaires à leur travail, et doivent être autonomes dans leur installation
· Les déplacements de l’artiste (en dehors d’une visite du site qui sera organisée avant la finalisation définitive des projets sélectionnés et prise en charge par la Ville de Riorges)
· La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de l’installation de l’oeuvre (sauf la veille du vernissage)
· La présence obligatoire de l’artiste au vernissage
· La réalisation d’un texte explicatif et de présentation de son oeuvre et de sa démarche artistique, accompagné d’un visuel
· La mise en place par l’artiste de moyens, consignes ou pièces et matériaux de rechange, pour assurer la maintenance de l’oeuvre selon des procédures simples pendant la durée de l’évènement (exception faite des événements imprévisibles et dégradations du fait de tiers). L’assistance des services techniques de la ville ne pourra être envisageable que de manière ponctuelle et prévue lors de la visite post-sélection de janvier.

Les oeuvres – Conditions de réalisation et pré-requis

L’intégration des oeuvres doit tenir compte de l’échelle du territoire et de la spécificité du lieu d’installation.
Leur durée de vie doit pouvoir être d’un minimum de 3 mois à compter de l’installation de l’oeuvre.
L’artiste visera à tenir compte du climat et des contraintes liées au terrain et s’engage à tout mettre en oeuvre pour que les oeuvres réalisées résistent aux intempéries, à la montée ponctuelle des eaux et à la force du courant en cas d’implantation dans le lit de la rivière. Le site est accessible en permanence au public, de jour comme de nuit et n’est pas surveillé. Il est plus particulièrement à noter que de nombreux chiens promenés en liberté fréquentent le site et peuvent potentiellement accéder aux oeuvres de manière aléatoire.
Un principe de sécurité et de respect de l’environnement s’applique : les oeuvres ne devront pas mettre le public en danger.L’installation, la présence et le démontage de l’oeuvre ne doivent pas entraîner de pollution ou de dommages écologiques surle site.

DATES CLES – DEROULEMENT

Juillet 2015 – Diffusion de l’appel à projet
Vendredi 28 août 2015 – 10h, rv devant le château de Beaulieu, rue Saint-André.
Visites accompagnée de la zone géographique concernée pour les artistes intéressés.
La participation à cette visite n’est pas obligatoire et n’aura aucun impact sur la sélection finale.
Réservations obligatoires au 04 77 23 80 27 ou acielouvert@riorges.fr
Du 24 août au 30 septembre 2015 – Dates de dépôt des dossiers
30 septembre 2015 – Clôture des candidatures
Janvier 2016 – Visite ‘post-sélection’
Juin 2016 – Installation des oeuvres et vernissage.
Le vendredi 3 juin, les candidats sont tenus d’être présents sur le site pour rencontrer le public et la presse.
Présence obligatoire des équipes au vernissage prévu le samedi 4 juin 2016 en fin de matinée.
20 Septembre 2016 - Date limite de démontage des oeuvres.

POUR POSTULER

Télécharger le règlement complet : APPEL à PROJET A ciel ouvert RIORGES 2016.pdf

Date de début d’envoi des documents
24 août 2015
Date limite d’envoi des documents
Mercredi 30 septembre 2015

Envoi/Cordonnées
· Par voie postale
Mairie de Riorges – Service culturel ‘L’Annexe’ – Projet A ciel ouvert – 411 rue Pasteur – 42153 Riorges
Le dossier peut également être déposé directement à cette même adresse.
· Par voie numérique
acielouvert@riorges.fr

Coordination et renseignements
Laure Sessin – Service culturel de Riorges – 04 77 23 80 27


APPEL A MISSION DE COMMISSARIAT / Biennale d’art contemporain d’Anglet 2016

0
0

Avis d’appel public à la concurrence

Mission de commissariat de la Biennale d’art contemporain d’Anglet – Edition 2016

 

IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHÉ :

Ville d’Anglet – BP 303 – Rue Amédée Dufourg – 64603 -  ANGLET CEDEX

Tél. 05.59.58.35.35.

 

MODE DE PASSATION : Procédure Adaptée – Art.28 du Code des Marchés Publics  – Marché de service

OBJET DU MARCHÉ : Mission de Commissaire d’Exposition pour la Biennale d’Art Contemporain d’Anglet (édition 2016).

Code CPV : 79952100 – Service d’organisation d’évènements culturels

Anglet (40 000 habitants) est une station balnéaire de la Côte basque située entre Biarritz, cité touristique réputée, à l’ouest, et Bayonne, ville de patrimoine, à l’est.

 

La biennale d’art contemporain d’Anglet est un événement artistique qui allie depuis 2005 Art et Océan autour d’une exposition à ciel ouvert, au sein d’un environnement littoral d’exception, étendu sur 4,5km. Dans le cadre de l’édition 2016, la Ville d’Anglet recherche un ou une commissaire d’exposition. L’exposition sera visible pendant une durée de neuf semaines entre le vendredi 26 août 2016 (date de l’inauguration) et le dimanche 30 octobre 2016.

Le candidat sélectionné s’engage à sélectionner l’ensemble des artistes concernés (maximum 12) avant le 30 janvier 2016, et à remettre son projet d’exposition finalisé avant le 15 février 2016. Il ou elle est chargé(e) de :

 

  • Coordonner les différentes phases préparatoires de l’exposition et réaliser le cahier des charges de la scénographie,
  • Assurer le suivi de production en collaboration étroite avec l’équipe technique de la Ville d’Anglet et les partenaires,
  • Participer à la conception des textes de présentation de l’exposition, supports de communication et médiation, et proposer une édition ultérieure sur la biennale à la fin  de l’exposition,
  • Assumer ses missions en dialogue avec les artistes,
  • Participer à l’élaboration d’événements avec les publics (rencontres, conférences, ateliers…

BUDGET MAXIMAL ALLOUÉ A LA MISSION : 15 000 € HT

 

DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : Vendredi 9 Octobre 2015 avant 16 h

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :

Direction de la Culture – Tél. 59.58.35.31 Contact : dircom(at)anglet.fr – Fax. 05.59.58.35.61.

DOSSIER DE CONSULTATION :

VILLE d’ANGLET _ CONSULTATION BIENNALE 2016.pdf

APPEL A PROJET / Art&Nature 2016, Carquefou

0
0

Appel à projet d’artistes, exposition d’Art Monumental Art Contemporain du 10 juin au 25 septembre 2016 site DES RENAUDIERES – Ville de Carquefou (44).

1 PRESENTATION DU SITE

Pour la 4ème édition, la Ville de Carquefou renouvelle son parcours « art &nature » sur le site des Renaudières, à Carquefou (44) dans l’agglomération nantaise. Axe stratégique basé entre le centre ville et Port Jean, (donnant ainsi accès à l’Erdre) le site se développe sur 3 hectares environ. Il est depuis quelques années, un lieu de promenade privilégié pour les riverains.

Ce site revêt beaucoup d’intérêts dus à son histoire séculaire, à la géographie des lieux et aux mutations architecturales en cours sur l’ensemble du secteur. Autour de la nouvelle école de musique, construction contemporaine, s’organisent des paysages anciens et des éléments patrimoniaux en partie restaurés qui se composent d’un four à pain, d’un pigeonnier, d’un corps de chasse et de diverses dépendances.

Un grand jardin clos de murs, ouvrant par deux portails, l’un monumental vers l’est et précédé d’une longue allée arborée, l’autre plus simple vers l’ouest et ouvrant sur un bocage arboré, conduisant aux bords de l’Erdre. Les bâtiments entourent une cour d’honneur. Deux monumentales allées de chênes, représentent l’axe central des Renaudières.

C’est aujourd’hui un lieu culturel et environnemental en pleine évolution, ouvert à tous, accueillant l’Ecole Municipale de Musique, le Musée de l’Erdre, le Manoir des Renaudières (espace d’exposition d’arts plastiques) le FRAC des Pays de la Loire.

2 THEMATIQUE

« Mouvance(s) »: Mouvements, mobilités, rencontres.

L’ambition de ce nouveau parcours « Art et nature 2016 » est de proposer une nouvelle scénarisation du lieu où tout semble se détruire, se reconstruire, se déconstruire. Les espaces mutent, se transforment au gré du temps et des différentes utilisations et fonctionnalités du lieu.

L’objectif est de valoriser ce patrimoine paysager, historique et architectural,  en proposant des œuvres monumentales,  mouvantes, mobiles et mutantes.

Ces œuvres  transformeront les perceptions spatiales de chaque visiteur en créant des espaces, des atmosphères, des utopies, des lieux, des perceptions et des sensations nouvelles sur le site.

Elles pourront être graphiques, fonctionnelles, participatives, interactives, sensibles, in situ et pourront devenir des outils visuels et sensoriels.

Elles devront impérativement respecter les règles de sécurité.

L’artiste devra aussi prendre en compte le paysage et ses caractéristiques physiques et énergétiques, ses variations lumineuses, ses 4 éléments.

Le site des Renaudières est un pôle d’échange et de communication, où l’Art et la création deviennent vecteurs de rencontre, et d’échange entre les visiteurs.

Le parcours sera donc une invitation à redécouvrir le site, sous forme d’une balade sensorielle et ludique.

4 ESPACE A INVESTIR

Les oeuvres seront installées sur un territoire de 3 hectares environ.

L’allée des Renaudières (1)
L’allée des Renaudières (2)
La mare La clairière (1-2)
La charmille de l’école de musique

Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, matériaux manufacturés, avec une préférence pour les matières naturelles, recyclées et biodégradables. Des installations utilisant les nouvelles technologies pourront être envisagées.

5 CONDITIONS ET DUREE DU PROJET

Organisation

5 œuvres monumentales seront sélectionnées par le jury.
Le projet sera subordonné à la signature préalable d’une convention liant l’artiste et la Ville de Carquefou.
Le montage des œuvres est prévu du 6 au 10 juin. Selon les modalités de montage et d’installation, l’artiste sera reçu en résidence à partir du lundi 6 juin jusqu’au vendredi 10 juin au soir.
Les candidats se déplaceront avec leur propre outillage nécessaire à leur travail et devront être autonomes au maximum.
Les candidats devront s’acquitter d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance maladie. Le site des Renaudières est un espace ouvert et  en accès libre 24h/24h aux visiteurs ; à cet effet la Ville ne peut assurer les oeuvres. Les oeuvres devront impérativement garantir la sécurité des spectateurs.

Conditions financières

A l’issu de l’installation, la ville de Carquefou s’engage à verser aux artistes une rémunération de 1200€ net. Cette somme comprendra : les frais de création et de présentation, le cachet de l’artiste, et les droits d’auteur .En cas d’affiliation à la maison des artistes, celui-ci devra adresser l’attestation annuelle de « dispense de précompte » fournie par la Maison des Artistes. A défaut, la ville de Carquefou procédera directement au prélèvement sur le cachet, des contributions à la charge de l’artiste.  *

La ville de Carquefou prendra en charge les frais inhérents à la réalisation (matériaux, locations d’engins…) dans la limite de 800€ maximum sur présentation des factures. La Ville envisage et recommande aussi la possibilité d’effectuer des partenariats avec les entreprises environnantes. Sous conditions d’une communication assidue, la Ville, dotée d’un parc de 800 entreprises,  souhaite valoriser le patrimoine économique local et faire intervenir les entreprises locales au sein du parcours.

L’hébergement, les frais de repas seront  seront,  pris en charge par la ville de Carquefou ainsi qu’un forfait de transport sur présentation des frais réels.

6 CRITERES DE SELECTION

- Originalité et exigence de la présentation artistique
- Le caractère innovant et créatif
- L’aspect esthétique de l’œuvre
- La réflexion sur le lieu
- IN SITU et la cohérence avec le thème
- La faisabilité technique, budgétaire, et sécuritaire du projet
- La rédaction et la lisibilité du dossier : note d’intention clair, simulation du projet, croquis explicatif, maquette…

MODALITE DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature devra contenir :
- la fiche signalétique du projet dûment remplie.
Télécharger la fiche.
- le descriptif du projet avec note d’intention, croquis, simulation du projet dans l’espace, contenu
- un CV, (formation, travaux réalisés, expositions, observation et texte court présentant la démarche artistique.)
-le budget prévisionnel faisant apparaitre les différents besoins par poste
-la fiche technique précise et détaillée, du montage et du démontage
- tous documents pouvant servir à l’appréciation de votre travail, DVD, CD, photos.

DATE LIMITE DES CANDIDATURES / DIMANCHE 20  MARS 2016 à minuit

A envoyer à :

Direction de l’Action Culturelle – Ville de Carquefou
BP 60139 – 44470 Carquefou cedex
Plus d’informations : culture(at)mairie-carquefou.fr

Informations sur les programmations antérieures :
www.carquefou.fr/Parcours-Art-Nature

Téléchargements des photos et des plans du site : http://www.carquefou.fr/Loisirs/Culture/Les-Renaudieres

Dans les jours suivant la réception du dossier, un mail de confirmation vous sera envoyé.

Viewing all 10 articles
Browse latest View live




Latest Images